Le coaching scolaire

Dès l’entrée à l’école, les enfants sont sollicités à de nombreux niveaux : apprentissage de l’écriture, la lecture, des langues, des maths, des règles de société, du respect des autres, d’un cadre de vie… Et ceci, tout au long de la scolarité…

Tous ces apprentissages peuvent amener parfois à des difficultés liées notamment à leur environnement propre laissant apparaître pour certains  :

  • une mauvaise gestion du stress (devenant nocif dans son épanouissement),
  • un manque de confiance en soi (estime de soi dévalorisée),
  • une perte de motivations (« je suis pas capable »),
  • l’installation de peurs persistantes (allant jusqu’à la peur totale de l’univers scolaire),
  • la mise en place de croyances négatives, limitantes (« De toute façon, je suis nul en maths »).

Le coaching scolaire est une méthode d’accompagnement qui vise à donner aux élèves les moyens de retrouver un sens à leur scolarité, de devenir acteur et de surtout retrouver confiance en eux. Cet accompagnement est totalement complémentaire à un soutien scolaire.

Ces difficultés se rencontrent à tout âge même pour les plus grands qui poursuivent des études supérieures et, qui à un moment donné perdent totalement confiance surtout en période de concours, partiels, entretiens

Les thèmes généralement traités lors du coaching scolaire sont les suivants :

  • Dépasser ses angoisses, mieux gérer son stress, développer sa confiance en soi,
  • Lever les croyances limitantes et négatives, donner du sens,
  • Révéler ses ressources pour faciliter les apprentissages et son développement…

Mon accompagnement repose sur un contrat entre parent/enfant/praticien afin d’évaluer l’engagement et les changements effectués. Dans ce cadre, j’utilise le coaching et l’hypnose ainsi que des exercices de respiration, des outils de psychologie positive, des postures. Amener l’enfant à être autonome est primordial.

J’interviens auprès des jeunes adultes dès l’âge de 16 ans jusqu’à la fin des études (étudiants en facultés ou écoles supérieures).

Tous les ans, je suis amenée à animer des ateliers « Gérer son stress et créer sa réussite » auprès des étudiants de Prépa HEC de Kérichen.

N.B. Il est important de rappeler que je suis ni psychiatre, ni psychologue et ni médecin. Ainsi, une séance d’hypnose n’est pas un acte médical et, en aucun cas, ne se substitue à une consultation d’un médecin ou à la prise en charge d’un traitement.
Je prends RENDEZ-VOUS EN LIGNE avec Caroline
%d blogueurs aiment cette page :